Comment sauvegarder vos photos sans risque

05.01.2021

Même si aujourd’hui il est beaucoup plus facile qu’auparavant de prendre instantanément autant de photos et de vidéos de votre vie quotidienne que vous le souhaitez, les perdre reste aussi frustrant que cela l’a toujours été.

Et si perdre la photo de votre dernier repas peut être quelque chose que vous surmonterez rapidement, que se passera-t-il si un jour vous perdez vos photos de mariage, les photos de vos grands-parents, ou celles du premier anniversaire de votre enfant ou de vos dernières vacances ? Je parie que vous voulez certainement les garder en sécurité ! Eh bien, j’ai des nouvelles à partager : La perte de vos données n’est pas un “si” mais un “quand”.

Alors préparez-vous !

Ce qu’il faut faire pour bien sécuriser vos photos de mariage

Rien ne dure éternellement. Les disques durs tombent en panne, les lecteurs flash se perdent, les ordinateurs portables sont volés, les services en ligne sont interrompus, et les incendies, les inondations et les tremblements de terre peuvent également détruire les documents numériques. Aujourd’hui, lorsque nous perdons nos photos, elles disparaissent pour de bon parce que nous en avons beaucoup plus et que nous ne les imprimons pas. Donc, après avoir perdu vos données numériques, vous ne pouvez plus rien faire.

Mais vous pouvez prendre certaines précautions :

# 1 Prenez soin de vos moyens de stockage numérique.

Conservez vos disques flash et vos disques durs, vos CD et DVD dans des endroits sombres et secs, comme un tiroir à la maison, et non, par exemple, dans la boîte à gants de votre voiture où la température varie.

Retirez en toute sécurité vos disques durs et vos clés USB de votre PC, de votre téléviseur ou de votre tablette.

Si votre clé USB est munie d’une housse, utilisez-la pour la protéger de la poussière.

Ne gardez pas votre disque dur externe toujours branché sur votre PC, car vos données peuvent être effacées à la fois par erreur humaine ou par un logiciel malveillant. Vous risquez de supprimer des dossiers entiers par accident, ou en commettant des erreurs lors de la copie de fichiers. Si votre PC est infecté par un logiciel malveillant, il peut également endommager les fichiers des disques durs externes.

#2 Sauvegarde, sauvegarde et sauvegarde !

Clés USB, disques durs et DVD

Copiez vos photos sur au moins deux supports de stockage numérique : clés USB, disques durs externes, sur un autre PC ou ordinateur portable, à la maison ou au travail.

Conservez vos copies de sauvegarde à différents endroits, car vos données risquent d’être volées ou détruites par un incendie, une inondation ou une autre catastrophe : conserver une copie de sauvegarde hors site au bureau, chez un ami ou un parent, ou dans votre maison de campagne est toujours une option à envisager.

Si vous avez déjà un dépôt dans une banque, conservez-y une de vos sauvegardes de disque dur.

Si vous utilisez encore des lecteurs de DVD, gravez vos photos sur des DVD. Gardez toutefois à l’esprit que leur espérance de vie est courte et que vous devez les graver à nouveau tous les deux ou trois ans.

N’oubliez pas non plus de déplacer vos photos vers des moyens de stockage modernes !
Vous devez continuer à transférer vos photos sur de nouveaux systèmes de stockage avant que les anciens ne tombent en panne ou deviennent illisibles ; comme nous avons dû déplacer nos vidéos VHS sur DVD et puis sur clé USB ou scanner nos négatifs pour les numériser !

Stockage dans le nuage

Utilisez une sauvegarde en ligne de vos photos dans le nuage, mais conservez une deuxième, voire une troisième sauvegarde sur votre disque dur, car les services en ligne s’arrêtent également. Gardez également à l’esprit que les données dans le nuage ne sont pas sous votre contrôle. Le nuage n’est que l’ordinateur d’un tiers. Vous pourriez être exclu de votre compte en cas de piratage et voir vos données supprimées, ou vous pourriez perdre l’accès à votre compte parce que vous n’êtes pas prêt à payer le prix que l’entreprise pourrait décider de vous facturer à un moment donné.

Album photo

Faire des albums de vos photos est aussi un moyen de garder une sauvegarde de certaines de vos photos préférées. En cas de cambriolage, vos albums de photos sont la dernière chose que l’intrus envisage de prendre, par rapport à votre ordinateur portable ou votre téléviseur. En même temps, vous pourrez profiter de la joie perdue en parcourant votre album ! Vous souvenez-vous de ce sentiment ? Faites-vous une faveur et faites un album photo de bonne qualité avec vos photos préférées ; elles sont si agréables à avoir !

SHARE THIS STORY