5 Erreurs de décoration qui gâchent vos photos de mariage

05.01.2021

Comment quelques détails peuvent affecter le résultat visuel de vos photos

Pour votre mariage vous avez pleins d' idées et encore plus d’ambitions et envies à faire réaliser lors de cette journée spéciale. La décoration de votre mariage inspirée par plusieurs tableaux Pinterest et recherches en ligne vous donne envie de tout choisir et bien les composer: de vos faire-part, aux couleurs des fleurs de bouquet de mariée et à la décoration de la salle et des centres des tables. Votre photographe de mariage sait l’attention que vous portez à tous ces détails, du temps et du budget que vous y avez consacré et il ne va pas omettre de documenter tout ça afin de bien décrire l’ambiance de votre jour J dans ses photos. Toutefois, il y a certaines petites mais importantes détails que vous pourriez pas imaginer qu’elles peuvent s’installer de manière imposantes dans vos photos et affecter le résultat finale esthétique de vos photos de mariage et pour lesquelles le photographe ne pourra pas faire grand choses afin de les éviter le jour J au moment du shooting.

# 1 Les pièces en désordre totale

La photographie est fortement basée sur la composition et le cadrage. Les préparatifs de mariage, en revanche, sont généralement des situations désordonnées. Si vous louez un hôtel pour vos préparatifs, vous avez beaucoup de choses avec vous ; tout ce dont vous aurez besoin le lendemain ou même tout le week-end, les chaussures de votre mère, les accessoires de votre père, tout ce que vos demoiselles d’honneur doivent transférer pour vous à l’église et au lieu de réception, etc.

En même temps, les affaires de ta maquilleuse et de ta coiffeuse sont partout, tes amis et ta famille passent te voir, ta mère s’émeut, tes nièces courent partout, ta demoiselle d’honneur t’attend avec le coup de champagne en main pour t’acclamer… c’est vite le bordel !
Et quel que soit le niveau de votre planning à chaque instant de cette journée, je vous assure qu’à un moment ou autre, ça va dégénérer !
Votre photographe en fait souvent l’expérience, dans presque tous les mariages, et il sait exactement comment s’en sortir pour prendre toutes les photos dont il a besoin, sans se mêler de vous ou de votre emploi du temps. Mais la seule chose que votre photographe ne peut pas faire, c’est de ranger votre chambre et de la rendre au mieux pour une séance photo de mariage (même s’il m’est arrivé de cacher des boîtes à chaussures, des bouteilles d’eau et des sacs de supermarché sous le lit plus d’une fois…:p ).
Et je ne parle certainement pas de chambres stériles et parfaitement organisées. Je veux dire que vous devez prendre ces quelques minutes pour ranger et préparer votre chambre et toute la maison, pour une séance de photos des préparatifs de mariage. Oui, après tout, c’est votre mariage, alors vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider ! N’oubliez pas de rassembler en un seul endroit tout ce que votre photographe vous a demandé d’avoir avec vous au moment des préparatifs du mariage (alliances, invitations, chaussures, bijoux, parfum, etc.) afin de ne pas perdre de temps à demander autour de vous qui a les alliances et dans quel sac se trouve votre parfum !

#2 Les micros pendant la cérémonie de mariage

Lors de chaque cérémonie de mariage, qu’elle soit laïque, religieuse ou civile, des microphones sont souvent utilisés. En général, leur positionnement n’est pas bien réfléchi, ce qui fait que les microphones, et/ou leurs supports, sont devant vous pendant toute la cérémonie ! Malheureusement, ce problème ne se résolve pas en ayant un parent, un ami ou le prêtre à tenir le microphone ; car dans ce cas-là, pas seulement un microphone vous couvrira le visage mais aussi une main !

Pour éviter un tel événement malheureux, pensez à demander à votre organisateur de mariage ou au prêtre où sont habituellement placés  les microphones et à prendre aussi l’avis de votre photographe sur leur placement dans la mesure du possible. Une bonne solution est d’ utiliser un pied de micro et à le placer assez haut entre les mariés, mais plus bas que leur tête. La meilleure solution serait sans doute d’utiliser des microphones cravate qui sont discrets et vous pouvez les cacher dans vos vêtements. Malheureusement, les églises et les mairies sont rarement équipées de ce type de micro mais les vidéastes en sont souvent !

# 3 Installation de lumière et de son à la réception

Le matériel d'éclairage est d'une grande importance pour votre réception de mariage ; et bien sûr, les professionnels que vous ou le responsable du lieu de réception engagez savent comment faire leur travail ! Mais parfois, le matériel se trouve à des endroits qui peuvent donner lieu à des photos pas très flatteuses. Il en va de même pour le matériel audio : les haut-parleurs, les consoles de sonorisation, etc. peuvent être éparpillés un peu partout. Cela peut être particulièrement le cas si, par exemple, vous avez demandé une projection pendant votre fête, si vous avez prévu des discours ou si vous voulez une ambiance de fête colorée. N'oubliez pas d'informer à l'avance vos fournisseurs de son et d'éclairage de la disposition de la salle, du chemin et de l'emplacement exact de votre entrée, de votre première danse, de votre toast au champagne, de votre gâteau de mariage, afin qu'ils puissent placer l'équipement au bon endroit, mais pas devant ou derrière vous, pendant tous ces moments importants de votre mariage qui vous donneront les photos emblématiques de votre fête ! Nous voulons que vous soyez magnifique sur ces photos, et généralement les haut-parleurs et les équipements d'éclairage de scène rendent le résultat visuel moins magique.

# 4 L’essai de maquillage raté

Très souvent, les mariées me demandent quel est le bon maquillage pour leurs photos de mariage. Ma réponse est généralement du genre : “Moins vous brillez, mieux c’est” ! Mais si vous avez choisi un maquilleur expérimenté, il/elle connaît déjà plus de choses que moi et pourra identifier correctement le type de votre peau afin de vous rendre belle le jour de votre mariage.

Les photographes, tout comme les maquilleurs, savent que le jour d’un mariage est un jour très exigeant et unique en son genre : Vous vous faites maquiller tôt le matin et vous n’êtes pas suivi par votre maquilleur pendant la journée ; la température et les conditions d’éclairage changent tout le temps, et vous êtes toujours en mouvement et en interaction avec les gens et de la nourriture. Ainsi, votre maquilleur/euse sait qu’il devra faire de son mieux pour que vous restiez fabuleuse toute la journée malgré les circonstances, en utilisant les bonnes techniques et les bons produits.

La vraie question est donc comment bien choisir son maquilleur car le résultat dépendra principalement  de lui ! Essayez toujours d’avoir un rendez-vous d’essai avec votre maquilleur ; de cette façon, vous pourrez lui décrire exactement comment vous imaginez votre maquillage, et en même temps vous pourrez voir si vous êtes satisfait de son travail, en termes d’esthétique, de produits, de communication, etc. Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat, si vous ne vous reconnaissez pas dans ce maquillage particulier, si vous n’êtes pas satisfaite du tout, gardez à l’esprit que c’est un signe clair que le jour de votre mariage vous ne serez pas non plus satisfaite du résultat. Il est inutile d’espérer que le jour de votre mariage vous obtiendrez un résultat vraiment différent. Vous devez aimer la façon dont votre maquilleur travaille sur votre visage dès la première fois et vous contenter ensuite d’ajuster les petits détails pour obtenir le résultat que vous souhaitez. C’est le but de la séance de maquillage test en premier lieu !

Quoi que vous fassiez, à un moment donné de la journée de votre mariage, votre maquillage ne sera pas idéal. Alors, assurez-vous d’avoir pris la bonne décision ; choisissez la maquilleuse que vous aimez et en qui vous avez confiance, comme vous l’avez fait pour votre photographe. Et puis, profitez du jour de votre mariage ! Le bonheur sur votre visage vous rendra éblouissante de toute manière à la fin !

# 5 Les chaises en plastique

Vous avez décidé de faire un mariage laïc dans un lieu spectaculaire, un château, sur une croisière fluviale, en forêt ou sur une plage. Vous vous occupez de tout : la décoration, l’éclairage, l’allée, les fleurs sur les chaises des mariés… mais qu’en est-il des chaises elles-mêmes ? Prenez le temps et l’énergie de vous renseigner auprès de votre organisateur de mariage ou de votre responsable de salle sur les chaises qu’ils utilisent pendant votre cérémonie pour vous et vos invités. Il est vraiment dommage de choisir avec soin vos compositions florales uniquement pour attacher vos petits bouquets de couloir sur… des chaises de jardin en plastique.

SHARE THIS STORY